Collaboration avec les Eaux de Grenoble

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20mar2018
eaux de grenoble

Compte rendu d'une collaboration entre les BTS Design Espace et les Eaux de Grenoble

Nos étudiants en BTS Design d'Espace ont la chance de travailler sur un projet commandité par les Eaux de Grenoble.

C'est sous la supervision de la Direction Générale, de la DAF ainsi que divers pôles des Eaux de Grenoble que s'est déroulé cet entretien, où étaient également présents Anne Rideau (Directrice du campus), Cyril Vassel (responsable de la filière Arts Appliqués), Marie-Astrid Creps (Enseignante) et 5 étudiants du BTS Design d'Espace.

Déroulement de la rencontre

La rencontre a débuté par un temps d’accueil et de présentation, autour d’une collation et d’un café. Un tour de table a permis de prendre connaissance des responsabilités de chacun. Ensuite, une brève présentation des cinq projets développés par nos étudiantes a permis de proposer à l’équipe de maîtrise d’ouvrage une vision d’ensemble des partis pris de réorganisation de l’espace existant.

Questions abordées et orientations à donner à la suite du travail de projet

Plusieurs projets proposés par les étudiants nécessitent des murs ou des surfaces végétalisés. Si l'idée est intéressante, cette réunion a été l'occasion d'aborder la question du coût et des modalités techniques de leur entretien.

Un travail d’étude plus approfondi sera effectué sur ce point, en vue d’apporter des éléments de réponse plus précis ou de proposer des solutions de substitution. Une proposition pourrait être faite sur un choix de couleur des murs, à la place du rouge brique, sur la paroi gauche en rentrant.

Un autre point important a également été soulevé : les projets devront maintenir une attention particulière sur le confort acoustique et le respect de la confidentialité, notamment entre l’espace Attente/Accueil et les bureaux. Aussi, les projets devront prendre en compte le confort thermique des personnels en poste au point accueil (banque située près de la porte d’entrée).

Les projets

Parmi les idées qui ont particulièrement intéressées l'annonceur, a été abordé le confort lumineux pour les bureaux situés sous la mezzanine, où il s'agit de veiller à maintenir le plus possible un lien visuel avec l’extérieur, notamment depuis les postes de travail sur lesquels l’apport en lumière naturelle est insuffisant.

Par ailleurs, un travail particulier sera fait sur les sources lumineuses artificielles sur ces postes de travail (solutionnement en apport zénithal et latéral, faux puits de lumière…). Dans ce souci de gestion de la luminosité, une étude d’un positionnement de l’escalier sous la mezzanine sera réalisé.

Le dimensionnement pour les personnes à mobilité réduite accueillis sur le site, comme pour les personnels, au moins sur le niveau RDC est un autre point essentiel à mener lors de la réalisation des projets. La demande sur la capacité d’accueil courte durée est réduite : elle pourrait n’être plus que de 3 places assises, à proximité de la borne de paiement.

Présentation finale des projets : le 5 avril 2018 !