Design : 10 mots de vocabulaire à connaître !

Vous êtes ici

01juin2018
vocabulaire design

Le milieu du design graphique est passionnant, mais aussi rempli d’un lexique spécifique et parfois difficile à comprendre pour le commun des mortels ! Du coup, on a décidé de reprendre les bases avec vous, avec ces 10 mots de vocabulaire que vous devez absolument connaître.

1 – PAO

Textuellement, la PAO signifie Publication Assistée par Ordinateur. Elle consiste à mettre en page des documents à l’aide de logiciels d’infographie (InDesign, Scribus, Microsoft Publisher, afin d’adopter une communication visuelle millimétrée et cohérente. Elle rentre en compte dans le processus d’impression et demande une bonne connaissance de celui-ci, ainsi que des codes typographiques. Attention à ne pas la confondre avec la création graphique.

2 – DAO

Le DAO, ou Dessin Assisté par Ordinateur, est le nom donné à la production de visuels réalisés à partir de logiciels infographiques (AutoCAD, Sketchup, DraftSight) . Ici, les dimensions du dessin prennent tout leur sens, car la création en soi n’est pas l’objectif final. Finalement, tel un architecte muni d’un clavier et d’une souris, vous faites des représentations graphiques de structures.

lexique design graphisme


3 – CAO

La CAO, Conception Assistée par Ordinateur, est utilisée à des fins de modélisations géométriques. Très utilisée par les designers, la CAO permet de tester en 2D ou en 3D des créations visuelles ou des packagings de produits par exemple. Elle permet de se rendre compte du produit dans sa globalité, et est particulièrement utilisée en industrie pour, notamment, savoir à quel endroit sera disposé tel ou tel matériau.

4 – Suite Adobe

La suite Adobe tout le monde connaît n’est-ce pas ? On vous croit sur parole, mais connaissez-vous vraiment tous les logiciels de la suite ? Photoshop, Illustrator et InDesign : ok. Mais Adobe vous permet aussi de profiter de ses logiciels typographiques, de montage vidéo, d’égaliseur sonore, de développement de site web, d’animation 2D et bien d’autres ! Alors si Aftereffect, Dreamwaver Typekit, Adobe Stock ne vous parlent pas vraiment, faites un tour sur le site pour réviser vos classiques.

lexique design graphisme


5 – Infographie

L’infographie est à la fois le champ d’application du traitement de l’image, et une production visuelle. Dans ce deuxième cas, elle correspond au traitement d’un sujet, explicité avec des images, et possiblement du texte. L’objectif d’une infographie est de faire comprendre par l’image. Elle est très utilisée en marketing et est devenue, au fil du temps, un outil de communication très puissant.

6 - Rough

Un rough, dans le domaine des arts graphiques, est un croquis, une esquisse, voire un brouillon. Le but d’utiliser un rough est de donner un premier aperçu, à un client par exemple, du projet graphique dans lequel on va se lancer. Etant donné qu’il s’agit d’une maquette, elle peut être plus ou moins détaillée en fonction du cahier des charges, afin de donner une liberté plus ou moins grande à l’infographiste dans la réalisation finale.

7 – Charte graphique

La charte graphique est un document indispensable dans une entreprise, ou une agence. Il s’agit du guide visuel de toute la communication de la structure. Logo, typographies, symboles, couleurs, etc. tout est défini et précisé au sein de la charte graphique. Ainsi, pour chaque production visuelle, le graphiste connaît toutes les contraintes qu’il doit respecter. Au final, la communication visuelle est harmonisée, homogénéisée, et l’image de marque soignée.

8 - Typographie

La typographie correspond aujourd’hui à la qualité des caractères lors de la mise en page : police, gras, dimensions, couleurs, empattements, etc. Il s’agit donc de jouer avec la lisibilité d’un texte, en y incluant toutes ses composantes. La définition d’origine de la typographie renvoie à un « procédé de composition et d'impression sur formes en relief », selon le Larousse.

9 – Story board

Le story board, aussi appelé le chemin de fer, correspond à un assemblage de dessins qui permettent de suivre la découpe des plans lors de la réalisation d’un film. Il ressemble la plupart du temps à une bande dessinée, avec des dialogues, des personnages, un décor, etc. Il intervient dans le travail de pré-production, afin de valider, étape par étape, à quoi ressemblera un spot publicitaire par exemple.

lexique design graphisme


10 – Brief

Un brief synthétise les éléments nécessaires à une équipe de création pour la réalisation de productions graphiques. Par exemple, il reprend les objectifs, la stratégie, le budget et autres éléments opérationnels d’un annonceur, et les traduit simplement afin de respecter la demande d’un client. Il sert de cadre au projet, et sera la base des actions menées.

Intéressé(e) par le design graphique ?

Retrouvez toutes nos formations en design graphique, et devenez incollables sur cet univers passionnant !