Entretien : 5 façons de réduire son stress

Vous êtes ici

29juin2018
gerer son stress

Réduire son stress ce n’est pas si compliqué, vous allez voir ! Mais c’est parfois indispensable, car si certains sont plus assujettis au stress que d’autres, quand la panique vous gagne, vous avez vite fait de vous mélanger les pinceaux. Alors, comment réussir votre entretien sans laisser le stress vous gagner ? Voici 5 techniques très simples qui vont vous permettre de réduire votre stress.

La respiration

Et oui, on a bien dit que ces techniques étaient très simples ! Il suffit juste d’y penser. Lancez-vous dans quelques exercices de respiration pour évacuer les tensions, vous détendre et ne plus avoir cette satané boule au ventre. On vous conseille de faire ces exercices la veille, avant de dormir, le matin et pourquoi pas pendant le trajet jusqu’à l’entreprise ?

L’exercice qu’on vous conseille, si vous ne le connaissez pas, c’est d’inspirer longuement, retenir 2 secondes votre respiration, et expirer en douceur tout l’air accumulé. Et vous n’avez plus qu’à le répéter autant de fois que nécessaire. On vous assure, ça fait du bien !

La projection dans l’entreprise

Après tout, pourquoi ne pas vous projeter dans l’entreprise ? C’est une très bonne façon d’anticiper la situation génératrice de stress, et donc de vous rendre à l’entretien le jour J beaucoup plus relax. En plus, cela vous permet :

  • de transformer le stress en énergie positive et ce n’est pas négligeable ! La désagréable sensation de stress donnera lieu à de l’excitation pour le poste.
  • de vous positionner dans une posture de professionnel car vous aurez déjà vu les aspects importants de votre venue : pourquoi est-ce que vous êtes là, quelles sont les missions du poste, quel est le secteur d’activité de l’entreprise, etc.
  • de vous rassurer évidemment ! En imaginant vos futurs collègues, votre environnement de travail, ou votre première semaine, ça vous donnera l’impression de savoir où vous mettez les pieds, et ça vous rassurera.

La préparation

Cette étape est indispensable dans la réussite de n’importe quel entretien, et en plus, c’est un très bon moyen de réduire votre anxiété. Par exemple, vous pouvez déjà anticiper les questions qui reviennent souvent lors d’un entretien : se présenter, parler de ses 3 qualités et de ses 3 défauts principaux, pourquoi avoir postulé dans cette entreprise en particulier, etc.

Vous pouvez également penser, avant même le jour de l’entretien, à votre communication non-verbale, car elle est très importante. Certains gestes peuvent agacer, quand d’autres, au contraire, montrent votre dynamisme.

L’anticipation du trajet

Parfois, anticiper le trajet permettra de concentrer votre esprit sur les éléments plus importants d’un entretien. En effet, si vous connaissez déjà votre itinéraire, pas besoin de se stresser sur la direction à prendre, les changements à effectuer, les horaires du bus / tram métro.

Et si vous ne connaissez pas l’endroit où se situe l’entreprise, anticiper en passant devant quelques jours avant. Cela vous évitera d’arriver en retard le jour J !

La sophrologie

La sophrologie c’est idéal pour celles et ceux d’entre vous qui ont tendance à beaucoup stresser. La sophrologie, c’est un mélange d’art respiratoire et de science du corps humain. Donc, après quelques séances, vous saurez mieux gérer votre corps et a fortiori vos angoisses. En plus, c’est convivial, puisque les séances sont collectives, comme le Yoga !

Suivez nos actualités en design graphique


Formez-vous aux métiers du design graphique