Les métiers du graphisme accessibles après vos études

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08juin2018
métiers graphisme

A l’ETAAG, on dispense de nombreuses formations dans le domaine du design et du graphisme afin de répondre à la demande de tous nos étudiants. Alors, que vous soyez en MANAA, en BTS Design d'Espace, en BTS Design Graphique, ou en Bachelor Design Graphique : voici 5 métiers du graphisme accessibles après vos études.

Directeur de création

Missions

Le directeur de création travaille essentiellement au sein d’agence de communication ou de publicité. Ses missions vont avoir des orientations stratégiques et managériales. Il va intervenir sur l’élaboration des stratégies clients en les adaptant au brief initial. Pour cela, il va notamment entamer des recherches pour conceptualiser toutes les composantes du projet final. Il va aussi gérer les budgets et accompagner les équipes sur leurs tâches respectives.

Profil

Un directeur de création possède à la fois des compétences techniques et une forte capacité à gérer l’humain. Il maîtrise donc la chaîne graphique, les logiciels de création visuelle, ainsi que le marketing stratégique. Par ailleurs, il doit développer son esprit d’initiative, de leadership et ses capacités d’organisation.

Rémunération

En moyenne, un directeur de création en début de carrière peut gagner 50 000€ annuel.

Infographiste

Missions

L’infographiste va intervenir sur des missions principalement opérationnelles. Il va donc prendre en charge la conception des supports de communication visuelle et répondre à la demande d’un client. La partie créative peut être plus ou moins libre en fonction du cahier des charges d’origine. Le métier s’exerce à la fois en entreprise, en agence ou en indépendant. L’infographiste produit de nombreux types de supports : images, infographies, vidéos, etc.

Profil

Le métier d’infographiste requiert une parfaite maîtrise des logiciels de création, au moins sur les principaux éditeurs : Adobe et Mac. Il est également primordial de bien connaître le vocabulaire spécifique aux métiers du design, ainsi que toutes les étapes de la chaîne graphique. Idéalement, les profils d’infographistes doivent être capables de s’adapter à tous types d’environnement d’entreprise : bâtiment, divertissement, mode, beauté, alimentaire, etc.

Rémunération

En moyenne, un infographiste en début de carrière peut gagner 35 000€ annuel.

Chargé de communication graphique

Missions

Le chargé de communication graphique va intervenir sur plusieurs missions. D’une part, il va endosser le rôle de chef de projet puisqu’il va être l’interlocuteur privilégié des prestataires externes a l’entreprise, ou l’agence. Il est également chargé de gérer et optimiser les budgets de création qui sont alloués aux différents projets sur lesquels il intervient. Enfin, il a un rôle opérationnel, car il supervise les équipes mais met également la main à la pâte en termes de productions visuelles.

Profil

La polyvalence est le maître-mot du chargé de communication graphique. Il doit être capable de s’adapter aux potentiels aléas tout au long du projet. Par ailleurs, ses compétences couvrent de nombreux domaines : graphisme, gestion de projet, relations humaines, management. C’est un métier complet, qui demande beaucoup de dynamisme et de rigueur.

Rémunération

En moyenne, un chargé de communication graphique en début de carrière peut gagner 32 000€ annuel.

Designer d’espace

Si vous voulez en savoir plus sur ce métier passionnant, on vous explique tout avec le BTS design présenté en vidéo.

Missions

Le designer d’espace intervient sur différents domaines, et tous sont liés à la création artistique et à la communication visuelle. Il peut exercer au sein de différentes structures et avoir pour missions d’organiser des scénographies, des muséographies, des expositions, des salons, etc. Le designer d’espace peut travailler dans le secteur privé ou public, et élabore des solutions conceptuelles et stratégiques pour répondre aux besoins de ses clients.

Profil

Il faut avant tout avoir une fibre artistique et un goût pour le challenge. En effet, nombreux sont les projets auxquels sera confronté un designer d’espace, et chacun devra être unique pour marquer les esprits. Par ailleurs, il faut avoir de bonnes connaissances en modélisation, géométrie dans l’espace, communication événementielle, architecture, etc. Les compétences demandées sont denses, mais une fois sur le marché du travail, le métier est passionnant !

Rémunération

En moyenne, un designer d’espace en début de carrière peut gagner 30 000€ annuel.

Webdesigner

Missions

Aux frontières de l’informatique, du web et du design, le webdesigner va intervenir autant pour assurer la mise en ligne d’un site internet que dans sa conceptualisation (ergonomie, design, optimisation des temps de chargement, etc.). Il va donc créer des sites internet de A à Z, en fonction d’une demande de départ. Il peut évidemment l’adapter avec des recommandations pour le rendre plus fonctionnel et en adéquation avec le public ciblé.

Profil

Le métier de webdesigner demande des compétences en graphisme poussées, puisqu’il va choisir les pictogrammes, les photos et leur place, créer des visuels pour agrémenter le site, etc. A côté de cela, il doit avoir un sens de la communication développé pour bien cerner les enjeux de la création du site ainsi que les besoins clients. Enfin, il doit maîtriser une partie informatique lui permettant de sécuriser le site, le mettre en ligne, et être capable de palier les éventuels dysfonctionnements une fois celui-ci en ligne.

Rémunération

En moyenne, un webdesigner en début de carrière peut gagner 35 000€ annuel.