Les points clés d’un bon CV

Vous êtes ici

21sep2018
points cles cv

Retour pour un deuxième épisode pédagogique, après les 3 qualités et défauts : comment répondre, pour vous aider à rédiger un CV efficace qui tapera dans l’œil des recruteurs. Que vous soyez en stage, à la recherche d’une alternance, ou même à la recherche de votre premier emploi, vous devez impérativement avoir un CV de qualité. Voici quelques points clés pour vous démarquer et décrocher un entretien.

Les expériences professionnelles

Vos expériences professionnelles seront vos plus grands atouts, alors veillez à bien les mettre en valeur ! Placez-les en tête de votre CV, car c’est bien ce qui intéressera le plus les recruteurs.

D’expérience, nous savons que deux cas de figure peuvent se présenter, qui différencient essentiellement les étudiants en début d’études supérieures et ceux avec quelques années de plus.

Vous avez peu d’expériences professionnelles

  • Privilégiez les points clefs de vos missions,
  • Évitez les phrases longues,
  • Mettez-en avant ce qui est susceptible d’intéresser un recruteur face aux autres CV.

Vous avez suffisamment d’expériences

  • Ordonnancez vos missions par mots-clefs bien visibles et répétés,
  • Accrochez l’œil du recruteur avec des mots pertinents liés au poste,
  • Insistez sur un exemple précis ou le détail d’une mission importante.

Dans tous les cas

  • Évitez vos activités saisonnières,
  • Prenez le temps de travailler vos expériences et de les mettre en avant,
  • Gardez en tête que chaque information inutile est un risque pour qu’on passe au C.V suivant.

Les compétences

Afin d’établir un profil complet et organisé de vos compétences, vous pouvez les segmenter en hard skills et en soft skills.

Hard skills

Les hard skills font référence à vos compétences techniques, comme la maîtrise d’un logiciel ou d’un outil, comme Photoshop, Aftereffect, etc. N’hésitez pas à mettre en avant les compétences attendues pour le poste auquel vous postuler, et d’autres un peu moins conventionnelles (mais qui restent évidemment cohérentes) qui créeront un effet de surprise et seront autant de valeur ajoutée à votre CV.

Soft skills

Les soft skills sont davantage liés à votre profil, à votre personnalité qu’à des compétences pures et dures. On parle souvent de traits de caractères. Par exemple, vous pouvez mettre en avant votre capacité d’empathie avec vos collaborateurs et vos clients, votre capacité à résoudre des problèmes, votre sensibilité pour tel ou tel domaine, etc.

La personnalité

La personnalité peut être un vrai plus, cela dépend des recruteurs. Dans tous les cas, c’est toujours une bonne chose d’humaniser un peu votre CV en parlant un peu de vous. Vous pouvez donc accorder à vos hobbies, ou vos intérêts, une petite place pour décrire ce que vous aimez comme sports, si vous aimez le cinéma, les voyages, les livres, etc. A vous de voir ce que vous voulez mettre en avant, que le recruteur retienne et surtout ce sur quoi vous êtes à l’aise pour faire bonne impression !

La cohérence

Avec tous les ingrédients évoqués pour bâtir un bon CV, il ne manque plus que de la cohérence pour qu’il soit parfait pour plaire aux recruteurs. Et par cohérence, il faut comprendre une identité visuelle simple, esthétique et ergonomique. Quant à l’ensemble des éléments, ils doivent s’organiser harmonieusement, et surtout être en adéquation avec le poste. C’est le plus important : montrez que vous avez compris ce qu’on attend de vous !

Formez-vous aux métiers du design et du graphisme