La signification des couleurs – partie 2

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12oct2018
signification couleurs

On vous présentait récemment la signification des couleurs dans le graphisme, avec le noir, le rouge, le bleu, le jaune et le vert. On revient donc pour vous présenter cinq nouvelles autres couleurs et le sens qui leur est attribué dans le vaste monde de la publicité et du graphisme en général.

Blanc

La première signification qui nous vient à l’esprit quand on évoque la couleur blanche, c’est la pureté. En graphisme, c’est la même chose. L’absence supposée de couleurs que représente le blanc évoque ainsi l’immaculé, l’innocence, la pureté. Elle est utilisée pour créer un style minimaliste, moderne et épuré.

On peut prendre pour exemple la marque Apple, qui utilise la couleur blanche pour laisser son produit au centre de toute l’attention, tout en jouant sur un système esthétique très performant. En effet, autant (voire même plus) que la qualité du produit, ce qui séduit les consommateurs est aussi l’esthétisme très simple des produits.

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Orange

Entre le rouge et le jaune, le orange est une couleur qui attire souvent l’attention. Par exemple, les cônes signalétiques du code de la route sont de cette couleur. Mais elle évoque aussi l’énergie, la vitalité et est aussi utilisée pour illustrer le monde la jeunesse, synonyme de vivacité et de joie. Nickelodeon, la célèbre chaîne télévision dédiée au jeune public a d’ailleurs choisie cette couleur pour toucher plus spécifiquement son audience.

Mais le orange est aussi beaucoup utilisé dans l’univers du soda : Gatorade pour les sportifs ou Fanta pour un public adolescent. Pour l’anecdote, le orange est aussi la couleur de la marque de luxe Hermès (ce qui n’est pas du tout traditionnellement l’habitude des marques de luxe), car c’était l’unique couleur qui pouvait être produite durant la Seconde Guerre mondiale.

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Violet

Le violet est une couleur complexe, car elle est à la frontière de la couleur chaude et de la couleur froide. Elle mélange à la fois la passion du rouge, et le calme du bleu. On l’associe le plus généralement à la royauté, et donc par extension au prestige et au luxe. C’était en effet la couleur des rois et des nobles, car peu de gens pouvaient s’offrir des tissus de cette couleur.

Il faut aussi savoir que la très célèbre marque Pantone a décerné la couronne de la couleur de l’année à du violet, l’Ultra Violet plus précisément. !

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Gris

Beaucoup plus conventionnel, le gris est la couleur de la maturité, des responsabilités. On lui attribue des côtés positifs comme la fiabilité, l’aspect formel des choses. Mais le gris a aussi des connotations négatives : couleur conventionnelle, avec peu d’émotion, à la limite du conservatisme.

Le gris est rarement la couleur qui domine. On peut toutefois noter le choix réussi de Nintendo qui a su imposer son logo pendant plusieurs années, avant de changer pour du rouge. Finalement, le gris est surtout utilisé pour faire ressortir une autre couleur, et est donc davantage secondaire concernant une identité visuelle.

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Rose

Le rose n’échappe pas aux clichés, et illustre inévitablement l’univers des petites filles et de la féminité dans sa globalité, mais aussi le romantisme et les sentiments qui y sont liés : sensibilité, tendresse, etc. Le rose évoque la douceur et le charme. A noter que c’est une couleur peu utilisée sur des logos, malgré certaines marques très connues qui l’utilise comme Barbie, ou Cosmopolitan. Mais dès lors, la cible est clairement identifiable.

C’est une couleur qui s’utilise aussi pour les mariages, ou autres événements que l’on attribue traditionnellement à une cible féminine. Certaines marquent cependant jouent sur les stéréotypes du rose pour les filles et bleu pour les garçons, afin de déjouer les codes (et créer du buzz). C’est le cas par exemple avec Always, qui a choisi un fond bleu-gris pour leur publicité « Comme une fille ».