Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Vous êtes ici

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) depuis janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF peuvent être utilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale (promulguée le 05/03/2014).

Les chiffres

Vous cumulez désormais 150 heures de formation, contre 120 heures de feu le DIF, à raison de 24 heures acquises par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures, dès le début de votre vie professionnelle à partir de 16 ans. Les heures créditées sur le CPF sont calculées au prorata du temps de travail pour les salariés à temps partiel ou en contrat à durée déterminée (CDD).
Votre CPF sera actif jusqu’à votre départ en retraite.

Qui est concerné ?

Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.

Qu’est-ce qui change ?

Les nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur votre compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi de son bénéficiaire.

Comment utiliser son Compte Personnel de Formation ?

C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation.

  • Si la formation se déroule hors du temps de travail, ou si elle vise l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, ou lorsqu’elle fait suite à un abondement complémentaire de 100 heures, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur.
  • Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur. L’employeur lui notifie sa réponse dans un délai de 30 jours. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.

Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation ?

Toutes les formations à distance INEAD inscrites au RNCP sont éligibles au compte personnel de formation.

Les autres cursus à distance INEAD peuvent être éligibles sous certaines conditions fixées par votre organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) ou Pôle Emploi.

Vous souhaitez être accompagné et conseillé dans votre démarche de financement, ça tombe bien c’est notre métier et notre quotidien ! Contactez-nous au 01 75 434 434.