Disponible en : Initial (Formation classique) |Alternance
Taux de réussite : 60 %
Informations diplôme :

Diplôme d'état

(ex BTS Communication Visuelle option graphisme édition publicité)

Le BTS Design Graphique - Option Communication et Médias Imprimés forme des graphistes chargés de la réalisation d'un projet en agence de publicité, studio de création graphique ou service intégré d'entreprise. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de coordonner les étapes de réalisation d'un produit de communication visuelle à partir d'une commande. Il peut, par exemple, traduire en esquisses l'idée émise par le directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d'une entreprise ou d'un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouveau conditionnement d'une gamme de produits alimentaires (packaging) ou concevoir la forme visuelle de sites Internet.

Le titulaire de l'option communication imprimés conçoit et réalise plus spécifiquement des identités visuelles (chartes graphiques, signalétique, habillages télévisuels...) des maquettes et des mises en page. Dans le secteur de la publicité, il conçoit des affiches, des panneaux de PLV (publicité sur le lieu de vente), des spots TV, l'habillage de produits... Pour cette option, les projets développés en studio de création permettent d'appliquer les technologies liées à l'infographie, la photographie et la vidéographie.

Objectifs: 

La formation permet d'acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques (logiciels en 2D et 3D, synthèse d'image, retouche). Elle porte plus spécialement sur les technologies de la communication, l'expression plastique, les arts appliqués, les nouvelles technologies, le studio de création.

Le programme du BTS Design Graphique se compose d’un enseignement général, artistique et professionnel.

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Philosophie
  • Langue Vivante Étrangère 1
  • Sciences Physiques
  • Economie Gestion

Enseignement Artistique

  • Culture du design graphique
  • Culture typographique
  • Pratique plastique et graphique
  • Dessin analytique

Enseignement Professionnel

  • Technologie de réalisation
  • Technologie de fabrication
  • Culture de la communication
  • Studio de création
  • Ateliers principaux
Stages: 

Deux stages en milieu professionnel sont prévus lors de la formation : un stage d'observation d'une semaine en début de formation, un second stage d’observation et de participation d'une durée de 4 à 6 semaines au sein d’une structure professionnelle.

Supports pédagogiques: 
  • Ateliers de Création et de Technique
  • Salles Infographie (ordinateurs, logiciels de CAO, DAO, PAO)
  • Atelier d'Arts Plastiques
  • Atelier de Dessin Technique
  • Atelier de Maquette
  • Laboratoire Photographique
  • Visites d'études (Galeries, Musées, Centre d’Art Contemporain
  • Interventions de professionnels
  • Workshop
  • Réseau Wifi
Poursuite d'études: 

A l’issue de l’obtention de votre diplôme, vous pouvez poursuivre les études suivantes:

  • DSAA communication, Edition, Typographie, Mode & Environnement
  • Licences Professionnelles
  • Ecoles Supérieures d’Art et Design
Conditions d'admission: 

Pour accéder au BTS DG, il convient d’être titulaire du Baccalauréat, de préférence STI, AA ou B.T. des Arts Appliqués.

Une entrée en classe de Mise à Niveau Arts Appliqués permet également d'accéder au BTS Design Graphique. La formation dure alors trois ans. La sélection s'effectue par concours et dossier scolaire.

Examens: 
Épreuves Nature Coefficient Durée
Culture Générale et Expression Écrite 3 4 h
Langue Vivante Étrangère 1 Orale 3 45 mm
Culture du design graphique et typographique Écrite 3 3 h
Créativité réactive Pratique 3 4 h
Recherche réactive Pratique 3 12 h
Épreuve professionnelle de synthèse Orale 11 50 mm

Le technicien supérieur peut exercer en tant que salarié ou consultant en qualité d'assistant à la création en agence de publicité, dans un studio de design graphique ou dans le département de communication interne d'une entreprise, d'une administration, d'une association, d'une collectivité locale.

Il peut également devenir chef de studio publicitaire, directeur artistique, infographiste ou maquettiste publicitaire ou exercer comme travailleur indépendant en tant que graphiste, assistant de création de supports de communication, dessinateur, illustrateur.

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