Bachelor Design Graphique & Numérique
Formation de 3 ans post bac

BAC
+3
Disponible en : Initial (Formation classique) |Alternance

1ère année

La 1ère année est consacrée à l’enseignement général permettant d’appréhender les différentes problématiques liées aux métiers du design. Les enseignements dispensés permettent de développer de solides bases en dessin tout en s’initiant aux différents métiers du design. La plupart des enseignements se font en atelier, pour une application immédiate des concepts.

Plusieurs workshops sont organisés au cours de l’année pour une mise en application des acquis dans le cadre d’un projet réel. À l’issue de cette 1ère année, l’étudiant fait un choix avisé quant à son domaine de spécialisation : Graphisme et Numérique, Design Produit et Design Espace, Photographie. Un stage facultatif de 2 à 3 mois est également proposé, en France ou à l’étranger.

Acquisition des techniques artistiques, maîtrise de logiciels de création et initiation aux arts appliqués.

Objectifs

  • Acquérir les techniques de dessin dites « académiques » et se former un oeil critique.
  • Développer une culture artistique nécessaire à une carrière dans ce domaine.
  • Maîtriser les logiciels de création : Photoshop®, Indesign®, Illustrator®.
  • S’initier aux différents domaines de la création pour découvrir ces disciplines par le traitement et la conceptualisation de projets.

2ème année

La 2ème année en Design Graphique & Numérique est une année de développement des techniques de création appliquée. Les ateliers pratiques prennent une place prépondérante dans l’enseignement pour permettre à l’étudiant de mettre en application ses acquis, créer son portfolio et le mettre en ligne pour préparer sa recherche de stage.

L’accent est mis sur les techniques numériques de projets concrets, de la phase de recherche à la présentation face à des professionnels.

Plusieurs workshops sont organisés pendant l’année afin de mettre en application les acquis sur des sujets réels. Ces projets sont traités en équipe complémentaire et présentés devant un jury de professionnels : création d’identité visuelle, charte graphique, site web, appli…

En fin de 2ème année, un stage de 6 mois en entreprise est demandé (en France ou à l’étranger) pour que l’étudiant se confronte au monde professionnel et confirme son choix de spécialisation.

Maîtriser les outils de conceptualisation : une démarche créative, la maîtrise des logiciels de création et mise en valeur du concept.

Objectifs

  • Développer la créativité et maîtriser la réalisation d’un projet.
  • Maîtriser cadrage, exposition et éclairage pour un usage multimédia.
  • Savoir planifier et gérer un projet dans son ensemble.
  • Créer son book print et digital.
  • Effectuer un stage de 6 mois afin de comprendre les enjeux et méthodes de travail en entreprise : agence, studio, annonceur…

3ème année

La 3ème année permet un perfectionnement dans la maîtrise des outils numériques pour répondre à des projets de plus en plus exigeants.

La démarche de projet impose : le travail en équipe et le dialogue entre pairs; la capacité d’adaptation à des contextes très diversifiés, print, digital, images animées, motion design… L’étudiant réalise un stage de 3 à 5 mois en France ou à l’étranger.

Le projet de fin de cycle

Le Bachelor se concrétise par le développement d’un projet individuel développé sur 3 à 5 mois, encadré par un enseignant référent. L’étudiant choisit le thème de son projet en fonction de l’orientation qu’il souhaite donner à la suite de son parcours : print ou digital, publicité, marketing direct, communication institutionnelle… Une soutenance face à un jury de professionnels conduit à la délivrance du Diplôme de Concepteur en communication visuelle, reconnu par l’Etat niveau 6.*

* Diplôme délivré sous l’autorité de l’École d’art Maryse Eloy, inscrit au RNCP par arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 (code NSF 320v)
Crédits ECTS : 60 par année

Développer son expérience pour concrétiser ses acquis et devenir professionnel.

Objectifs

  • Maîtriser parfaitement la suite Adobe : Premiere, Lightroom®, After Effect®, ainsi que Final Cut®.
  • Multiplier les expériences studio et extérieures pour étoffer son book.
  • Maîtriser les codes de la communication print et digitale.
  • Optimiser la gestion et la communication de projets.
  • Réaliser son projet de fin de cycle, le mettre en scène et le soutenir face à un jury de professionnels extérieurs.

Bachelor Design Graphique & Numérique : la formation en détail

Enseignements Fondamentaux

  • Expressions plastiques - B1 - B2 - B3
  • Dessin perspectif, analytique - B1 - B2
  • Modèle vivant - B1 - B2 - B3
  • Infographie - B1 - B2
  • Théorie de la photo - B1 - B2 - B3
  • Théorie du graphisme - B1 - B2 - B3
  • Histoire de l'Art - B1 - B2 - B3
  • Marketing et stratégie de communication - B2 - B3
  • Anglais - B1 - B2 - B3
  • Culture générale et artistique - B1 - B2
  • Programmation et réglementation - B3

Ateliers Pratiques

  • Atelier de Design Espace - B1
  • Atelier de Design Produit - B1
  • Atelier de Design Graphique - B1 - B2 - B3
  • Atelier de Photographie & Vidéo - B1 - B2 - B3
  • Book : concept et réalisation - B1 - B2 - B3

Ateliers de Spécialisation

  • Stratégie Book - B2
  • Design numérique - B1 - B2 - B3
  • Photographie & vidéo - B1 - B2 - B3
  • WORKSHOP - B1 - B2 - B3
  • PROJET DE DIPLÔME - B3
  • STAGE - B2 - B3

Journée en Immersion en Bachelor Design Graphique & Numérique

Les journées d'immersion vous permettront de mieux comprendre les métiers du design et de conforter votre choix d'orientation. Vous participerez à des ateliers de Design Graphique/Photographie et de Design Espace/Produit, l'occasion pour vous de découvrir aussi l'ambiance créative de l'école. Nos intervenants professionnels et notre équipe répondrons à toutes vos questions. Inscrivez-vous via le formulaire ou en écrivant à lara@studiocreaparis.com

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?