Clemence en BTS Design Graphique

2016

Intégrer un Mise à niveau en Arts appliqués ne s’est pas imposé comme étant mon premier choix. J’ai toujours eu une attirance pour les domaines artistiques, mais après mon bac STG, je me suis orientée vers une « suite logique ».

Après 2 mois passés en DUT Techniques de commercialisation, j’ai décidé de me réorienter vers une filière artistique. L’ETAAG a accepté de m’intégrer, en cours de cycle de mise à niveau en arts appliqués. J’ai pu réaliser que le design graphique était un domaine très épanouissant pour moi, et c’est ainsi très vite devenue une passion.

C’est tout naturellement qu’après la validation de ma MANAA, je suis rentrée en BTS Design graphique (option communication et médias imprimés). Pendant ces deux années, j’ai pu me faire une culture, très pointue, sur le design graphique, la typographie, la sémiologie, les techniques d’impression et de fabrication. Je pense que cette partie là est un véritable atout dans cette formation.

J’ai abordé de nombreuses disciplines telles que l’identité visuelle, le packaging, l’édition, le storyboard, la typographie, la reliure, etc. J’ai aussi pu développer toute la partie illustration et expression plastique.

L’équipe pédagogique, composée notamment de professionnels, m’a permis de me faire avancer et de remettre en question mon travail. J’ai obtenu mon BTS avec d’excellentes notes. Je le dois beaucoup à l’implication de mes professeurs qui m’ont aidé jusqu’à la dernière ligne droite. Je suis sortie de ces deux ans avec de nombreux beaux projets, et une envie d’avancer encore plus, une expérience professionnelle d’un mois grâce au stage, et une capacité à travailler énormément.

Le BTS Design graphique est selon moi un diplôme qui implique un travail personnel énorme et un réelle implication. Car je suis convaincue qu’il est primordial de se plaire et de se passionner dans un travail tel que celui de la création.

L’année suivant mon BTS, j’avais l’envie de partir de Grenoble. Je suis donc à Rennes pour faire une année supplémentaire en Titre Designer graphique afin d’ajouter des travaux à mon book, développer tout ce que j’ai fait en BTS et acquérir des connaissances en web et motion design. Cela me permettait aussi de me laisser encore un an avant de rentrer dans le monde du travail. Après l’obtention de mon diplôme, je pars faire un stage de 4 mois dans un studio de design graphique à Montréal, au Canada. Et je pense qu’après cette expérience il sera temps pour moi de me lancer dans la vie active !

Promotion : 2016

Ecole : ETAAG Grenoble